La colonne vertebrale
La formation des os







CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE

T.V.

NOUS ECRIRE

FACEBOOK

HUMANIS NEWS

COLONNE VERTEBRALE

PRESENT

FORMATION DES OS

Composition des os

L’os est la partie la plus dure du corps humain comme de celui de tous les vertébrés. Grâce à cette caractéristique, complétée par un processus physico-chimique appelé « fossilisation », la structure du squelette peut se maintenir intacte très longtemps après la mort de l’individu. C’est ce qui explique qu’il soit possible de reconstruire le squelette d’animaux qui, tels les dinosaures, ont vécu il y a des millions d’années. C’est ainsi que les paléontologues, c’est-à-dire les scientifiques qui étudient la préhistoire et les êtres qui l’on peuplée, sont à même de retracer le cours de l’évolution de la vie sur notre planète. Les os sont formés de tissu osseux, composé de cellules particulières appelés ostéocytes, et d’une substance intercellulaire solide qui leur donne leur consistance très dure.


Ce tissu osseux peut être de deux types spongieux ou compact.


Le tissu spongieux : C’est celui que l’on retrouve dans la tête des os long, mais également dans les os plats et les os courts. Il porte ce nom parce que sa substance intercellulaire présente des cavités semblables à celles d’une éponge (ou aux alvéoles d’une ruche), avec un sac d’air à l’intérieur. Ces cavités contiennent aussi la moelle rouge, ainsi nommée parce qu’elle produit les cellules du sang. Cette structure de l’os explique sa légèreté, alliée à sa grande solidité.


Le tissu osseux compact : Il forme la partie des os longs. Comme toutes les parties de notre corps, il est doté d’une structure complexe, les os, à première vue simples et homogènes, sont en fait constitués d’éléments nombreux et variés.

L'intérieur des os

En observant un os, on constate qu’il est formé de plusieurs couches. Comme toutes les parties de notre organisme, et bien qu’il ait un aspect homogène, il est doté d’une structure très complexe. De l’extérieur vers l’intérieur, il y a :


Le périoste, membrane dure et résistante qui recouvre l’os entièrement, a l’exception des cartilages des articulations. Il permet l’épaississement de l’os et il le régénère en cas de fracture.


Le tissu osseux compact, qui forme une couche très épaisse.


Le tissu osseux spongieux, avec de nombreuses cavités. Il occupe la zone centrale dans les os courts et plats, et l’intérieur de l’épiphyse dans les os longs.


La moelle osseuse rouge, remplit les cavités du tissu spongieux et a, en fait, peu de choses à voir avec l’os proprement dit. Elle se trouve à l’intérieur de celui-ci mais son rôle est de produire des globules rouges et des globules blancs.


La moelle osseuse jaune, est une substance grasse qui se substitue graduellement à la moelle rouge à partir de l’adolescence.

Les articulations

Les points d’assemblage des os entre eux sont les articulations. Celles-ci sont revêtues d’un cartilage, c’est-à-dire d’un tissu élastique et résistant qui favorise le frottement. En outre, elles sont protégées par une membrane souple sécrétant un liquide lubrifiant sans lequel notre squelette grincerait au moindre mouvement. Les os sont maintenus assemblés par des fibres de collagène, flexibles et résistantes, les « ligaments ». Les articulations disposent de divers mécanismes qui contrôlent les mouvements des os, les maintenant en contact, évitant à la fois un excès de frottement et tout écartement. Il existe trois types d’articulations, chacune fonctionnant de manière spécifique :


1 ARTICULATION MOBILE


Comme celle du coude, du genou, ou de la hanche, fait intervenir un os de forme allongé à extrémité sphérique qui s’emboîte parfaitement dans la cavité d’un autre. Ce type d’articulation permettant le mouvement est le plus fréquent.


2 ARTICULATION IMMOBILE


Telle celle du crâne, concerne deux os, réunis par un tissu fibreux ne permettant pas le mouvement et « encastrés » l’un dans l’autre comme une fermeture Eclair maintenue fermée.


3 ARTICULATION SEMI MOBILE


Comme celle des vertèbres, ne permet que des mouvements limités.

CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

NOUS ECRIRE

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

FACEBOOK BARNABE